Luc Bretones – Le Management nouvelle génération

Comment transformer son management pour atteindre la raison d’être de son entreprise ? Fondateur de la communauté internationale Next Gen, Luc Bretones oeuvre auprès des organisations à impact pour accompagner l’innovation et la transformation managériale.

D’après les études de Gallup, le niveau de désengagement au travail est de 85% en Europe – un phénomène d’autant plus marqué dans les entreprises françaises. Selon Luc, la hiérarchie traditionnelle remplie de process est à l’origine du problème. « On a des processus qui décrivent dans le moindre détail tout ce que chacun a à faire dans son organisation. Et finalement on refuse que les gens utilisent leur cerveau, ce qui engendre des frustrations. »

Le management nouvelle génération entend remettre la raison d’être au coeur des entreprises. « Il y a des gouvernances qui permettent d’être efficace et positif dans son impact quotidien. Nous devons miser sur l’autonomie, la responsabilité, la transparence et un management par la confiance. »

L’approche sociocratique offre un changement de paradigme. Chacun est à la manoeuvre pour proposer des améliorations. Cette vision permet de prendre des décisions sans dépendre de la chaine de commandement hiérarchique. « Moi, j’ai appris à manager à l’ancienne en sortant de l’école. Aujourd’hui, ça ne me viendrait plus à l’idée de résoudre les problèmes de mes équipes à leur place sans qu’elles aient apporté des pistes de solution, car elles connaissent mieux que moi les sujets sur lesquels elles ont autorité. » Le leadership partagé permet de faire de l’entreprise « un banc de poissons et non un monolithe extrêmement lent à manoeuvrer. »

Pour transformer efficacement son organisation, il convient d’effectuer un diagnostic pour comprendre les aspirations de chacune des équipes en matière de fonctionnement. « Il faut s’ôter de l’esprit que toute l’entreprise est homogène dans son fonctionnement et dans sa maturité managériale. Les gens n’ont pas les mêmes besoins selon les équipes dans l’entreprise.» En alignant les équipes sur leur processus de travail, on arrive à combler les angles morts qui échappent au manager et à remettre du bien-être et de la performance au travail. « L’un alimente l’autre. »

Dans ce nouveau contexte, le rôle du manager est complexe. Il doit savoir faire le consensus entre les impératifs de la hiérarchie et les besoins de sécurité psychologique des équipes. Ça nécessite un changement de posture. « Le leader ne doit plus être un manager SUR son équipe, mais AVEC elle. Cette nouvelle posture managériale est difficile car elle doit concilier les désidératas de chacun avec la nécessité de sanctuariser des moments d’équipe. Ça fonctionne beaucoup mieux quand on se voit, quand on est sur un espace physique unique. »

Pour conclure cet épisode, Luc Bretones adresse un conseil aux dirigeants : « Vous serez plus efficaces si vous permettez à vos équipes de mieux fonctionner. L’enjeu se situe au niveau de chacune des équipes ! »

A écouter également