Mathias Povse – Energie et souveraineté

Cette semaine, Mathias Povse, Directeur de l’action régionale d’EDF Hauts-de-France, fait le point sur les évolutions du marché de l’énergie, et la façon dont les entreprises peuvent s’en emparer.

Depuis l’été 2021, la reprise économique post-Covid et le contexte géopolitique tendu ont fait s’envoler les prix du gaz et du charbon, avec des répercussions directes sur le prix de l’électricité. Si l’Etat a espéré dans un premier temps que cette hausse soit conjoncturelle, elle semble aujourd’hui s’ancrer dans le temps long. Dès lors, comment protéger les entreprises face à cette hausse du prix de l’énergie ?

Le dispositif de l’accès régulé au nucléaire historique (ARENH) protège aujourd’hui largement les entreprises françaises de la hausse des prix. Par ailleurs, la France produit aujourd’hui 97% d’électricité décarbonée, un atout majeur qui la rend moins dépendante que ses voisins en énergies fossiles et en approvisionnements en gaz russe. La stratégie française consiste donc à étendre sa production d’électricité décarbonée pour être au rendez-vous de ses engagements climatiques et assurer son indépendance énergétique. Cela passe notamment par des transferts d’usage au sein des entreprises.

La décarbonation des entreprises s’appuie aujourd’hui sur 2 piliers : la sobriété énergétique d’une part, la production d’énergie décarbonée in-situ d’autre part. « Aujourd’hui, on peut joindre l’équation économique et environnementale », rappelle Mathias.

Chapitrage

Chapitre 1 : Pourquoi les prix de l’énergie s’envolent ?

Chapitre 2 : Un contexte géopolitique tendu

Chapitre 3 : Protéger les entreprises française face à la montée des prix

Chapitre 4 : Piloter la neutralité carbone

Chapitre 5 : Comment décarboner mon entreprise ?