Pour notre premier épisode de 2022, Marie Lavandier, Directrice du musée du Louvre Lens, nous explique comment travailler son image en vue de fidéliser un public.
Comme toute entreprise, le Musée du Louvre Lens est confronté à des enjeux d’attractivité. « Le plus difficile, c’était de faire venir le public local », raconte Marie Lavandier. C’est pourquoi depuis 2016 le Musée a adapté sa stratégie d’offre et de communication pour faire venir de nouveaux publics.
Ce volontarisme s’est traduit par de nombreuses actions : repositionnement de l’ADN du Louvre Lens sur sa dimension familiale, opérations dans des centres commerciaux et espaces publics pour y proposer des activités artistiques, élaboration de projets avec les acteurs du champ social.
« L’idée, c’était déjà d’entrer en contact, de donner des preuves. C’est à travers ce type de choses que petit à petit on a arrêté d’entendre “le musée c’est pas pour nous” au profit de “le musée c’est pas ce qu’on croyait”.»
Une stratégie de communication qui porte ses fruits, avec 500 000 visiteurs annuels et un taux de public populaire 2 à 3 fois supérieur à celui des autres musées du territoire. Mission réussie !
Un épisode précieux pour comprendre comment travailler son image en vue de fidéliser un public.
Bonne écoute !
Chapitrage :
Chapitre 1 : Adapter sa posture pour attirer un nouveau public
Chapitre 2 : Surprendre sa communauté d’habitués
Chapitre 3 : Se démarquer par ses valeurs
Chapitre 4 : Elargir son offre
Chapitre 5 : Un musée confiné
Chapitre 6 : Incarner son message
Chapitre 7 : Les clés d’une communication réussie