Flavien Defraire – S’implanter dans le metavers

album-art
19 juillet 2022
Lecture
Pause
1X

Cette semaine, Flavien Defraire, fondateur du média Le Son Dopamine nous explique comment les entreprises peuvent s’emparer du metavers pour développer leur marque.

Le metavers repose sur la notion de propriété dans un monde virtuel. Lié au web3 et à la technologie des NFT, il relie le monde physique au monde virtuel. « Les biens virtuels auront bientôt autant d’importance que les biens physiques. Pour vos enfants, c’est déjà le cas. Un skin Fortnite – complètement digital – a une valeur réelle. La notion d’appartenance à la marque est très importante. On s’identifie beaucoup aux choses qu’on achète. La transposition de notre personnalité dans un monde virtuel va prendre de plus en plus d’importance. Forcément, les marques ont à y gagner. », résume Flavien.

La communauté prend ici une place de premier plan. «  De nombreuses choses peuvent se faire dans le metavers en plaçant la communauté au centre du projet. Aujourd’hui, l’interaction entre l’artiste et le fan est très limitée. Avec la blockchain, l’artiste pourra développer sa carrière grâce à sa communauté en accordant des jetons spécifiques aux fans qui le soutiennent. »

Qui dit titre de propriété dit risque d’usurpation. C’est ici qu’intervient la blockchain, qui garantit l’authenticité des titres de manière sécurisée et décentralisée. « Tous les NFT sont certifiés. On voit aujourd’hui se créer une économie parallèle à partir d’échanges de titres de propriété de données. »

Pour Flavien, nous n’en sommes qu’aux prémices du web3 et les possibilités ouvertes sont immenses. A l’avenir, le virtuel ne sera plus considéré comme un vase clos mais comme la continuité logique et illimitée du monde physique.

Bonne écoute !

Chapitre 1 ▶ Qu’est-ce que le metavers ?
Chapitre 2 ▶ Comprendre un NFT
Chapitre 3 ▶ Fortifier sa communauté
Chapitre 4 ▶ Quels sont les enjeux pour les marques ?

A écouter également

album-art

1 octobre 2021
16 Podcasts
1X