Charles Christory – Retour vers le futur !

Faire de la sobriété écologique un business model rentable, c’est possible ?

Entrepreneur et co-fondateur du Fourgon, Charles Christory a choisi de mettre au goût du jour la franchise de bouteilles. Ce laitier des temps modernes nous parle de sobriété et d’économie circulaire à travers son modèle économique en pleine croissance.

Charles Christory dresse un constat : « On berce depuis 40 ans dans le recyclage, mais on a oublié 2 étapes essentielles pour réussir la transition écologique : la réduction des déchets, et le réemploi. Malheureusement aujourd’hui, notre poubelle de recyclage n’est recyclée qu’à 26% donc il faut qu’on se repose des vraies questions de fond pour revenir sur du bon sens. » 

Rien de plus difficile que de changer une mauvaise habitude. C’est pourquoi le Fourgon axe son ADN sur la qualité du service de livraison pour faciliter l’adoption de la consigne. « Notre baseline, c’est 0 déchet, 0 effort, 100% plaisir. On s’adapte aux habitudes de consommation actuelles, tout en revenant à la proximité qu’on pouvait avoir avec le facteur de l’époque : un bonjour, un sourire, une attention pour le client ».

Pour conclure cet épisode, Charles Christory adresse un message aux entrepreneurs, collaborateurs, et citoyens : « Changer les choses, c’est possible et c’est urgent. Chacun est libre d’aller dans le sens qu’il veut mais les solutions existent ! Et ce n’est que le début, et ces changements ont besoin d’être accompagnés. »

A écouter également

L’Université des Entrepreneurs
revient le 4 juillet prochain à la Cité des Échanges