Sabrina Nechaf – Les clés d’une insertion réussie

Dans ce nouvel épisode, Sabrina Nechaf, directrice commerciale du réseau d’insertion D.Multiple, nous donne les clés d’une inclusion réussie des salariés en insertion professionnelle.

Les entreprises ont tout intérêt à travailler avec des structures d’insertion pour capitaliser sur leur démarche RSE et préparer leurs futurs recrutements. « Notre vocation est avant tout d’aider les salariés à retrouver un emploi. Ma plus grande joie, ça a été mon premier placement d’un salarié en CDI chez un client ».

Les profils de l’insertion sociale recouvrent des personnes en inactivité depuis plus d’un an et qui ont une problématique sociale : parent isolé, jeunes sans qualification ou profils plus expérimentés réorientés suite à une maladie professionnelle. « Quand un salarié arrive, il pense qu’il ne sait rien faire. On y va étape par étape pour lever les freins. L’idée, c’est de lever les aprioris qu’on peut avoir sur soi pour aider les salariés à reprendre confiance en eux. »

Sabrina a une conviction : « Inclusion rime avec qualité. ». L’accompagnement des salariés par des encadrants techniques au quotidien leur permet de monter en compétence, en qualité et en productivité. Un jeu gagnant-gagnant pour l’entreprise cliente, pour le salarié qui gagne en autonomie, et pour l’encadrant qui transmet son savoir. A côté de leur formation sur le terrain, les salariés reçoivent en outre une formation métier adaptée aux process du client.

Pour les entreprises, passer par une structure d’insertion est un formidable accélérateur de recrutement. « Quand un employeur veut recruter, il a tout intérêt à prendre un salarié qui travaille dans son entrepôt depuis un an, qui connaît la maison, tous les produits. Quand il arrive le lundi matin, il est déjà opérationnel ! », résume Sabrina.

Bonne écoute !

Chapitrage :

Chapitre 1 : Pourquoi travailler avec une structure d’inclusion ?

Chapitre 2 : Motiver les salariés en difficulté

Chapitre 3 : Former sur le terrain