Comment fidéliser ses collaborateurs et attirer de nouveaux talents ? Dans ce nouveau podcast, Marion De Seze, forte de son expérience de dirigeante des sociétés BMV & Associés (conseil) et CoopRH (portage salarial), nous explique quelles sont les grandes transformations de la gestion des ressources humaines.
Pour Marion, le lien social est un besoin qu’il faut retrouver dans toute entreprise. Or, les métiers liés aux Relations Humaines font actuellement face à deux grandes transformations. Les jeunes générations sont en quête de sens au travail tandis que la notion de carrière s’est modernisée : « Chacun a envie de créer sa propre carrière ».
Pour respecter ces nouveaux paradigmes, le manager doit créer un lien fort avec le collaborateur. Les services RH ont pour objectif d’être attentif aux attentes et besoins de chacun.e.s : il est important de donner une sécurité aux personnes embauchées. La nouvelle génération n’hésite plus à quitter l’entreprise si elle n’est pas satisfaite du management. La préférence de la cohérence au salaire pose de nombreux défis.
Marion explique que créer un sens du collectif à distance est avant tout une question d’état d’esprit. L’entreprise a le devoir d’instaurer un dialogue régulier afin que les collaborateurs aient une visibilité sur ce qu’il se passe. Elle doit également identifier les signaux faibles de chaque individu pour prévenir le manque de motivation ou, au contraire, le burn-out. Selon elle, « quand on arrive dans un lien automatisé avec le travail, on commence à décrocher ».
Bonne écoute !
Chapitrage
Chapitre 1 – La transformation du rapport au travail
Chapitre 2 – Fidéliser les jeunes générations
Chapitre 3 – Travailler l’employabilité de ses collaborateurs
Chapitre 4 – Prévenir le burn-out
Chapitre 5 – Les nouvelles tendances RH