Théo Plantier – Cybersécurité : Protéger notre maillage économique

Pour conclure notre première saison du Micro des Argonautes, Théo Plantier, cofondateur d’Oversoc, nous explique comment se défendre dans la compétition économique cyber.

Dans un contexte de rivalités économiques fortes entre les pays, le risque cyber est devenu quotidien pour de nombreuses entreprises. Ce risque se décline en deux grands types d’attaques :

  • Les attaques ciblées, qui poursuivent un objectif de déstabilisation des sites stratégiques d’un Etat ou d’une entreprise (paralysie d’hôpitaux, de télécoms,etc).
  • Les attaques opportunistes, testant les systèmes de sécurité de milliers entreprises pour identifier celles dans lesquelles il est aisé de s’infiltrer.

Théo Plantier insiste sur la nécessité de se prémunir sans délai contre ces incursions : « Il ne faut pas attendre l’attaque. Les dommages peuvent être considérables. On peut même ne pas se rendre compte que le dommage est fait. On a parfois des attaquants qui restent pendant des mois dans le système d’information de l’entreprise, et une fois qu’ils ont collecté assez de données, ils prennent le contrôle du système et toute la boîte est à l’arrêt du jour au lendemain. »

Si les grosses entreprises sont des cibles de choix, la sécurité de leurs prestataires est tout aussi fondamentale, car ces derniers sont particulièrement visés et peuvent se transformer en cheval de Troie des attaquants.

Bonne écoute !

Chapitrage :

Chapitre 1 : Protéger notre souveraineté économique
Chapitre 2 : Le risque cyber aujourd’hui
Chapitre 3 : La R&D au cœur du combat
Chapitre 4 : Quelques conseils

A écouter également

album-art

1 octobre 2021
16 Podcasts
1X