Jessica Sampé, fondatrice du cabinet Human & You, nous délivre ses conseils pour embarquer ses équipes dans le travail hybride.
Voilà 2 ans que la crise sanitaire a bousculé les habitudes de travail des entreprises, créant des points de rupture dans la cohésion des équipes. Les managers ont particulièrement souffert dans cette période, perturbés par l’éloignement physique des collaborateurs. Aujourd’hui encore, 44% des managers sont en détresse psychologique.
Dès lors, comment manager ses équipes à distance ?
Pour Jessica Sampé, la réponse part nécessairement du ressenti des collaborateurs et de la façon dont ils ont vécu le télétravail. Jessica s’appuie ensuite sur la méthode des 4C : reposer le cadre, collaborer avec les équipes dans la prise de décision, instaurer une relation de confiance et favoriser la cohésion. « Le télétravail a individualisé les parcours. Il faut désormais créer des moments de proximité et déposer la posture, se reconnecter en tant qu’humains. »
La notion de sens est au coeur de la transformation du travail pour recréer un lien entre l’individu et le collectif. Le sens se décline en 3 axes. Premièrement Jessica souligne l’importance de proposer aux collaborateurs des tâches à la hauteur de leur potentiel pour éviter les phénomènes de bore-out. Ensuite, il s’agit d’identifier les forces motrices de chaque individu pour lui assurer une reconnaissance matérielle et existentielle adaptée. Enfin, le collaborateur souhaite être considéré pour qui il est en tant que personne et non simplement en tant que statut. A ce titre, il importe de ne pas le mettre en porte-à-faux vis-à-vis de ses valeurs au travail.
Bonne écoute !
Chapitrage :
Chapitre 1 : Réinventer le management à distance
Chapitre 2 : 4C pour embarquer ses équipes
Chapitre 3 : Développer la notion de sens pour fidéliser