Ophélie Vanbremeersch – L’entreprise à impact

Cette semaine, Ophélie Vanbremeersch, fondatrice de la startup Zac, nous explique comment l’entreprise peut mettre l’impact social et environnemental au coeur de sa stratégie de développement.

110 millions de paires de lunettes inutilisées prennent la poussière dans les tiroirs des Français. C’est à partir de ce constat qu’Ophélie s’est décidée à entreprendre. Son but : donner une seconde vie à ces lunettes usagées. Avec son équipe, elle collecte des lunettes, les reconditionne et les remet sur le marché à moindre coût.

Il est aujourd’hui possible de proposer des solutions à la fois écoresponsables et accessibles à tous. Tout au long de la chaîne de production, chaque étape peut être repensée pour avoir un impact environnemental moindre. Ophélie souhaite à la fois « être une bonne gestionnaire et penser à la planète. »

Dans une démarche écoresponsable, la politique RSE est fondamentale et dépasse la seule question de l’environnement. « Chez nous, l’humain est central. Derrière chaque paire de lunettes il y a l’humain, qu’on place au coeur de l’entreprise. » Le travail avec des personnes en situation de handicap offre à Ophélie la possibilité d’avoir un impact social considérable grâce à son entreprise.

Retrouvez Ophélie Vanbremeersch sur LinkedIn, et pensez à déposer vos paires de lunettes usagées dans les différents points de collecte de Zac.

Bonne écoute !

Chapitrage :