Romain Moulin – Piloter son hypercroissance

album-art
18 mai 2022
Lecture
Pause
1X

Pour entamer la saison 2 du Micro des Argonautes, Romain Moulin, fondateur d’Exotec, première licorne industrielle française, nous explique comment piloter son hypercroissance.

Lorsqu’il a créé Exotec, Romain Moulin a d’emblée posé les jalons pour être capable de scaler très vite sans être limité dans sa croissance. Cela passe d’une part par un niveau d’exigence supérieur sur les produits sortant de l’usine pour éviter de se trainer une dette technique auprès des clients, d’autre part par la mise en place de process permettant à chaque collaborateur d’avancer sans se retrouver bloqué dans ses facilités de fabrication par manque d’accès aux informations.

Il est important de ne pas prendre la croissance pour acquise : « Entreprendre, ça doit rester une question de vie ou de mort. La force d’une start-up, c’est sa soif de survie, et donc une exigeance élevée vis-à-vis de ce qu’elle délivre ». Pour cela, l’entrepreneur met en évidence l’importance d’avoir une culture d’entreprise forte : « Quand votre entreprise s’agrandit, vous ne connaissez plus tout le monde à l’intérieur. Vous avez besoin de vos managers pour souder l’entreprise. Et si vous avez la bonne culture, ça vous évite de mettre des règles et des process partout. »

Enfin, Romain Moulin souligne la nécessité de recruter les bonnes personnes pour être en mesure de déléguer et préserver son équilibre pro-perso : « Il ne faut pas hésiter à faire entrer des gens plus forts que soi. Ca permet d’exécuter plus vite et d’être prêt pour la croissance. Les économies de bout de chandelle ne servent à rien; il vaut mieux passer plus de temps pour lever suffisamment, afin d’assurer les fondations les plus solides pour aller vite ensuite ».

Bonne écoute !

 

Chapitrage 

Chapitre 1 : L’hypercroissance ça se prépare

Chapitre 2 : Préserver une culture d’entreprise forte

Chapitre 3  : Day 1

Chapitre 4 : Les défis de l’internationalisation

Chapitre 5 : Comment préserver son équilibre pro/perso

A écouter également

album-art

1 octobre 2021
16 Podcasts
1X