Inclusion

L’entreprise inclusive

un enjeu de performance

L’inclusion est une réponse à une demande sociétale forte mais pas seulement. Pour toute entreprise qui recrute, la diversité et l’inclusion doivent être au cœur de tout plan de croissance en tant que gage de performance.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, égalité et diversité sont en effet devenues des questions incontournables tant des points de vue social qu’économique, et les constats sont sans appel sur les bénéfices de la diversité.

Non seulement l’inclusivité tend à rendre les équipes plus fortes, mais elle mène à une plus grande efficacité.

Pour toutes ces raisons le MEDEF de Lille, aux côtés de ses partenaires, contribue de manière active à la sensibilisation des enjeux d’une société plus inclusive.

Parmi les projets soutenus par

le MEDEF de LIlle, retrouvez :

L’opération « En route vers l’emploi »

Née d’une initiative conjointe avec le Département du Nord en juin 2021, le MEDEF Lille Métropole vous accompagne pour accélérer les recrutements et favoriser l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi dans les entreprises.  

Le campus de l’inclusion

Créé en 2018, le Campus, véritable “start-up associative”, œuvre à permettre à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une place dans la société. Face à l’exclusion de 2,7 millions de personnes en France en 2020, le Campus accompagne les dirigeants d’entreprise dans le développement de leurs pratiques inclusives.
Bannière inclusion

Commission inclusion

Objectifs de la commission inclusion : Sensibiliser les entreprises à la démarche sociétale et inclusive et favoriser le retour à l’emploi des allocataires du RSA

Ce club présidé par Béatrice REGNIER, Présidente du Directoire d’AlterEospar a lieu 4 fois/an.

Senior dice on person's palm

Projet "Seniors et Emploi"

En novembre 2023, Le Medef Lille Métropole a signé une convention avec la DREETS pour accompagner les entreprises sur l’emploi des Seniors.

Les difficultés que rencontrent les seniors à faire face à un marché du travail insuffisamment inclusif et aux évolutions constantes des métiers ainsi que l’allongement de l’âge de départ à la retraite, nécessitent des actions volontaristes en faveur de leur emploi