Yannick Da Costa – Financer la France de demain

Yannick Da Costa est le directeur régional de BPI France à Lille. Dans ce nouvel épisode, il évoque les axes stratégiques de financement des entreprises mis en place par la banque, et comment elle accompagne start-ups, entreprises et industriels dans leur transformation.

BPI France a pour rôle d’accompagner les entreprises dans leur développement, quels que soient leur taille ou leur niveau de maturité. En appui des politiques publiques de l’État et de la région, elle accompagne les sociétés dans leur transition écologique, aujourd’hui indispensable. La neutralité carbone est plus que jamais au cœur de l’actualité. Dans un univers industriel en pleine transition, Yannick se donne pour mission d’aider les entrepreneurs qui souhaitent à leur tour se tourner vers un fonctionnement toujours plus vert.

Transitionner est non seulement une démarche éthique et citoyenne, mais également une véritable solution économique pour les entreprises. Selon Yannick, il est important de redorer le blason de l’industrie en France. Pour ce faire, le cœur de son projet consiste à rapprocher start-ups et industriels. « Les idées et les solutions viendront des start-ups » estime-t-il, et les industriels les mettront en œuvre. « C’est en rapprochant ces deux mondes qu’on arrivera à rebooster l’industrie. »

Yannick est convaincu que les start-ups seront à l’origine de l’émergence d’usines nouvelles pour lesquelles la BPI déploie déjà des offres de financement. Investir dans l’innovation est au cœur des métiers de la banque, qui accompagne industries et entrepreneurs non seulement financièrement, mais aussi en termes de logistique et de formations.

Au sein de la BPI, les entreprises qui portent un projet viable et pérenne trouveront toujours un financement et un accompagnement. « On a ce devoir chez BPI France, parce qu’on est une banque à mission, de mettre les feux sur les axes stratégiques pour les entreprises et pour l’économie française, » conclut Yannick.

 

Bonne écoute !

Chapitrage :

Chapitre 1 : Accélérer la transition écologique et énergétique
Chapitre 2 : Soutenir l’investissement industriel
Chapitre 3 : Accompagner les futures licornes
Chapitre 4 : A chaque projet son financement.

A écouter également

album-art

1 octobre 2021
16 Podcasts
1X