Vincent Béhague – Quels sont les pré-requis pour entamer un projet d’intelligence artificielle ?

album-art
4 mai 2022
Lecture
Pause
1X

Pour ce premier épisode des Voix de l’IA, Manuel Davy et Vincent Béhague s’attaquent à une question essentielle pour toute entreprise  : Quels sont les pré-requis pour entamer un projet d’intelligence artificielle ?

« On ne traite avec l’IA que lorsqu’on est face à des complexités, des volumétries de données importantes, avec lesquelles le cerveau humain a du mal à composer pour définir une solution », résume Vincent. Tout projet d’intelligence artificielle part d’un besoin identifié de l’entreprise, avec un objectif de résultat : l’optimisation de stocks, la détermination d’un prix, la suppression de tâches répétitives pour recentrer les métiers sur leur vraie valeur, la réduction de la consommation d’énergies…

Manuel rappelle que les technologies de l’IA s’adressent à tous types d’entreprises, y-compris les PME. Même avec des moyens limités, une petite entreprise peut améliorer sa compétitivité en s’appuyant sur des algorithmes préexistants conçus par des entreprises spécialisées. L’enjeu principal d’un projet d’IA se situe surtout dans la capacité de l’entreprise à disposer des données pouvant solutionner son problème.

Le management a un rôle central dans la réussite d’un projet d’intelligence artificielle. Vincent explique « Il faut accepter de perdre de l’argent. Ce sont des projets d’innovation, sur lesquels on a besoin de tester avec une part d’incertitude ». La dimension Test & Learn est donc centrale pour calibrer comme il se doit tout projet d’IA.

Bonne écoute !

A écouter également

album-art

4 mai 2022
5 Podcasts
1X