On ne présente plus Karim Duval. L’humoriste bien connu des milieux tech pour ses sketchs sur LinkedIn nous livre ici sa vision de l’Intelligence artificielle.
Si la collecte de données inquiète Karim Duval par sa dimension intrusive, l’humoriste s’amuse des excès de l’IA, en particulier ses aspects les plus caricaturaux. Comment ne pas sourire lorsqu’il voit les notions de machine learning, big data et metaverse inonder les discours de personnes qui brassent du vent.
Les échecs de l’IA sont eux aussi sources intarissables de surprises. «Cet été, j’ai fait 3 vidéos dans lesquelles j’incarnais un personnage qui parle franglais. Au moment de faire mon montage, j’ai voulu utiliser l’outil de génération de sous-titres d’Adobe Premiere Pro. Et ce qui est très marrant, c’est que l’IA ne comprend rien au franglais. Je pense qu’il va lui falloir un prof !»
Une fois n’est pas coutume, cet épisode se conclut par une discussion plus philosophique sur les liens entre l’IA et l’art. « On dit que le rire est le propre de l’Homme. J’ai bon espoir que l’IA ne nous remplace jamais sur ce point. J’espère que la folie restera le propre de l’Homme… »
Suivez Karim Duval sur LinkedIn pour retrouver toutes ses vidéos, et en spectacle dans toute la France pour son spectacle Y.
Bonne écoute !