Mathieu Clément-Ziza – L’intelligence artificielle au service de la R&D

Cette semaine, Mathieu Clément-Ziza nous explique comment l’IA peut être utilisée au service de la recherche & développement chez Lesaffre.

« Chez Lesaffre, nous disposions de données sur les aromes des pains grâce à des milliers de panels de dégustation. Nous sommes désormais capables de prédire le goût d’un pain simplement à partir de l’analyse moléculaire des levains », explique Mathieu, impressionné par les dernières avancées de l’IA : « On peut prévoir les propriétés médicales d’une molécule avant même de l’avoir créée » Ces avancées considérables qui témoignent des performances de l’intelligence artificielle pour automatiser les processus et analyser de gigantesques quantités de données.

Lesaffre se transforme aujourd’hui pour intégrer la data et l’IA comme piliers pour répondre à ses objectifs stratégiques de compétitivité. Ces bouleversements technologiques créent autant d’enthousiasme que de craintes pour certains collaborateurs. « L’adoption n’est pas toujours simple. Il faut inclure les gens des métiers dès le début des projets pour lesquels on embarque de l’IA pour que chacun y trouve sa place. Il faut à la fois sensibiliser aux avantages de l’IA, tout en faisant un travail de démystification. »

Les chercheurs de l’Université et du CNRS jouent un rôle de poids dans le développement de nouvelles solutions IA. Ancien chercheur académique lui-même, Mathieu souligne l’intérêt des collaborations privé-public. Chacun y trouve son intérêt : les chercheurs peuvent publier leurs résultats sur les avancées technologiques et les concepts d’IA, tandis que l’entreprise conserve la propriété intellectuelle de ses informations stratégiques (nouveaux cas d’usage et connaissances métier).

Bonne écoute !

Les Voix de l’IA est un podcast proposé par la Cité de l’IA.

A écouter également