Comment constituer une équipe pour faire de la data science ? La réponse avec Samir Amellal, CDO de Auchan Retail France.
La culture d’une équipe data science est un élément précieux pour maintenir une l’attachement des équipes au projet. « Les personnes qui font de la data science ont une passion pour leur métier. Comme disait Georges Box, “les statisticiens sont comme les artistes qui tombent amoureux de leur modèle”. En réalité, il est difficile pour un data scientist d’accepter que son modèle n’est pas la réalité. Donc il faut prendre des précautions pour que la communication entre les data scientists soit toujours en contact avec le métier. »
A l’heure où tous les métiers de la data sont très sollicités par le marché, il appartient aux entreprises de reconsidérer la durée de vie d’un collaborateur en data. « Il faut accepter un turnover plus court. Un projet de transformation d’entreprise, c’est souvent un cycle de 3 ans. En revanche, il y a des enjeux de fidélisation car au bout de 6 mois, ils sont déjà sollicités par le marché ».
Afin d’entretenir le dynamisme de ses équipes, Samir souligne la nécessité de rendre les collaborateurs polyvalents : « Il faut faire travailler tout le monde sur des projets intéressants et qui ne soient pas trop aliénants. Je fais tourner les gens sur différentes tâches. J’explique aux équipes que leur métier n’est pas toujours stimulant, mais je leur laisse du temps pour travailler sur des sujet R&D pour actualiser leurs connaissances, car c’est ce qui les excite le plus. »
Bonne écoute !
Merci à Pierre-Louis Bescond pour sa participation.
Les Carnets de l’IA est un podcast proposé par la Cité de l’IA.