Eneric Lopez – Démocratiser l’IA

Dans l’épisode du jour, Eneric Lopez, Directeur Intelligence Artificielle chez Microsoft explique à travers de nombreux cas d’usages comment l’IA se démocratise dans tous les secteurs.

A travers son expérience chez Microsoft, Eneric accompagne au quotidien des projets très variés. Qu’il s’agisse de maintenance prédictive pour la SNCF ou de projets TechForGood à dimension philanthropique, l’Intelligence Artificielle est loin d’avoir dévoilé tous ses secrets. L’exemple du projet Beeodiversity est à ce titre saisissant : l’analyse de grains de pollen récoltés par des abeilles permet aujourd’hui de cartographier avec précision l’état de la pollution d’un endroit à l’autre, et d’en comprendre les causes.

Eneric se réjouit de la démocratisation de l’IA : “Dans les prochaines années, l’utilisateur lambda pourra utiliser l’IA. Ça permettra aux TPE et PME d’avoir des solutions low-code pour gagner du temps sur les tâches réberbatives”. Avant de poser un constat : “Cette automatisation pose 2 questions : Quelles compétences l’IA nécessitera-t-elle dans mon entreprise ? Et quelle sera la place de l’humain dans un monde automatisé ? Chez Microsoft, nous sommes convaincus que l’IA va amplifier l’ingéniosité humaine. Les compétences transversales que sont la stratégie, l’empathie, la communication et la compréhension, vont devenir de plus en plus importantes !

Bonne écoute !

Merci à Hélène Vanwaes et Yann Orpin pour leur participation.

Les Voix de l’IA est un podcast proposé par la Cité de l’IA.

A écouter également

L’Université des Entrepreneurs
revient le 4 juillet prochain à la Cité des Échanges