Mathieu Lagache est le Directeur de la stratégie, de l’innovation et du développement du Groupe Vitamine T, qui prône l’inclusion par l’action depuis plus de 40 ans. Mandataire Medef au sein de la Commission départementale Emploi-Insertion (CODEI), il nous confie le sens de cet engagement.
Pourquoi avoir accepté ce mandat ?
Il y a un an, j’ai accepté de représenter le Medef au sein du Conseil départemental de l’insertion par l’activité économique (CDIAE), devenu CODEI par la récente loi pour le Plein emploi. Avant moi, ce mandat était assuré par l’ancien directeur général de vitamine T. J’ai repris le flambeau en tant qu’adhérent Medef et un des dirigeants du 1er groupe d’entreprises d’insertion en France. Sur le plan personnel, j’en ressens de la fierté ainsi qu’une grande exigence. J’appartiens en effet à un groupe qui a développé une vraie expertise sur les politiques de l’emploi et accompagne près de 10 000 personnes chaque année vers l’emploi. Même si la volonté politique et le dynamisme du tissu économique et entrepreneurial de la région nous donnent des raisons d’espérer, il reste encore beaucoup à faire dans le domaine de l’inclusion dans le Nord. Rappelons que sur les 10 bassins d’emploi les plus touchés en France par le chômage, 4 le sont ici.
Comment cet engagement fait-il écho à votre parcours professionnel ?
Ce mandat me permet d’être le porte-parole de l’inclusion dans une instance qui en parlait peu ou pas assez. Cela permet aussi de briser certaines idées reçues sur les personnes éloignées de l’emploi, des hommes et femmes qui ont des talents inexploités et qui peuvent aider les entreprises de toutes tailles à se développer. Nous pouvons encore faire plus et mieux en termes d’inclusion dans le Nord et ce mandat m’engage davantage.
Pourquoi le Medef doit-il être au cœur des actions d’inclusion ?
Il n’y a pas de plein emploi possible – ce que nous appelons chez Vitamine T le dernier km vers le plein emploi – sans une prise de conscience par les entreprises que personne est inemployable. Autrement dit, il est essentiel de recruter autrement voire parfois d’oser faire un « pas de côté ». Car si la ligne d’arrivée de l’emploi se rapproche, la ligne de départ du chômage elle, recule. Il y a là un vrai pari qui nécessite que le Medef soit impliqué au cœur de ces actions d’inclusion. De plus, il n’y aura pas de réduction de la fracture territoriale sans un investissement massif des entreprises dans les territoires les plus en souffrance. Aujourd’hui, les politiques d’inclusion ne peuvent plus être périphériques à la stratégie RH des entreprises, elles doivent être au cœur de leur engagement.
A propos de la CODEI
Le CODEI remplace la CDIAE dans le cadre de la nouvelle gouvernance autour des politique publiques de l’emploi. Instance paritaire pilotée par l’État (DDETS/DRFIP), elle concourt à la mise en œuvre des orientations de la politique publique de l’emploi et de l’insertion professionnelle et des décisions du gouvernement en la matière.