Interview avec Matthieu Tezenas du Montcel, Co-président de Transitions Pro HDF

Interview avec Matthieu Tezenas du Montcel, Co-président de Transitions Pro HDF

Le directeur associé du cabinet Integra RH assure depuis juillet 2022 la co-présidence de Transitions Pro Hauts-de-France pour le compte du MEDEF. Il nous confie le sens de cet engagement.

Matthieu Tezenas du Montcel Co-président de Transitions Pro HDF

Pourquoi avoir accepté ce mandat ?

Je suis également co-président de la CPREFP (Commission Paritaire Régionale de l’Emploi et de la Formation) depuis 2012 et président HDF de la Fédération Syntec depuis 2020. J’évolue ainsi depuis de nombreuses années dans l’univers de la formation et de l’emploi. Quand le MEDEF m’a proposé ce nouveau mandat, je l’ai trouvé particulièrement intéressant car il est à la fois territorial et interprofessionnel. Il me permet d’appréhender la politique nationale, déclinée au niveau des territoires, en matière d’emplois et de formations. Je voudrais d’ailleurs saluer Laurent Gibello, mon prédécesseur à la tête de Transitions Pro HDF, qui a beaucoup œuvré en faveur d’un dialogue paritaire régional sur le volet emploi et formation.

Comment fait-il écho à votre parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel dans la chasse de tête, essentiellement dans l’industrie, me permet de mettre aujourd’hui mon expérience au service du MEDEF. J’aime dire que je suis depuis 25 ans un observateur des évolutions du monde économique et des mutations qui s’opèrent sur le territoire. Transitions Pro est né d’une volonté politique forte, celle d’avoir un outil territorial qui puisse accompagner le dialogue politique avec l’État et la Région. J’assure la co-présidence de cette structure paritaire avec Christophe Courquin, représentant de la CFDT. À deux, nous menons un paritarisme d’action et non de gestion, autrement dit nous portons des projets au service des territoires, des entreprises et des salariés.

Quelle est la feuille de route de Transitions Pro HDF ?

La feuille de route 2024-2028 a deux objectifs principaux : l’accompagnement des territoires dans le cadre de la transition énergétique et le développement transfrontalier. Et c’est parce que nous menons un paritarisme d’action que nous sommes capables de monter des projets spécifiques, souvent initiés par l’État, comme c’est le cas avec l’implantation des gigafactories à Dunkerque. Nous sommes ainsi un guichet unique pour les salariés et les entreprises du secteur privé dans le cadre de la transformation des compétences sur le territoire.

A propos de Transitions Pro

Organisme paritaire, piloté par les partenaires sociaux et financé par l’État, Transitions Pro (ex-Fongecif) est un acteur majeur de la formation professionnelle. Dans les Hauts-de-France, Transitions pro accompagne 3 000 personnes chaque année dans leur projet de reconversion professionnelle.

En savoir plus ? Transitions Pro HDF

Lire Influx#55