Dunkerquois d’origine, diplômé HEI, il a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de la production nucléaire d’EDF. Directeur de l’Action Régionale EDF Hauts-de-France depuis février 2025, Brice Farineau préside également le Comité « Énergie » de la commission Développement Durable du Medef Hauts-de-France.
Quelles sont les missions de cette commission ?
La commission Développement Durable du Medef Hauts-de-France réunit une quarantaine de membres représentatifs du tissu régional (réseau territorial, fédérations, syndicats, PME/ETI et grands groupes industriels). Sa mission : porter la voix du Medef, structurer et faire connaître les positions des entreprises en matière de transition écologique, avec un rôle pédagogique fort et une volonté d’avoir « un temps d’avance ». Nous pouvons faire entendre notre voix au niveau des institutions et des pouvoirs publics et contribuer ainsi aux orientations du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (STRADDET) , qui sont ensuite retenues ou pas par les décideurs.
Comment cette commission accélère-t-elle l’engagement des entreprises dans la transition écologique ?
En créant un espace d’échanges entre pairs et avec des « sachants » pour démystifier les sujets, partager les retours d’expérience et transformer les idées en feuilles de route adaptées à chaque entreprise. Une fois des positions communes forgées, le Medef peut les porter auprès des institutions. Le comité « Énergie » que je préside fonctionne par temps forts (par exemple, des rencontres avec des experts reconnus) et réunit une vingtaine de membres une à deux fois par an.
Quel sens personnel donnez-vous à cet engagement ?
Ayant réalisé toute ma carrière chez EDF, et notamment dans la production d’énergie décarbonée, je suis convaincu que réussir la conversion des usages est décisif pour la compétitivité de nos entreprises et pour les générations futures. En France, l’électricité est décarbonée à 95% alors qu’elle ne représente qu’environ 25% de l’énergie finale. Dès qu’on électrifie un usage, on décarbone, mais il y a encore du chemin à faire. Animer le comité « Énergie », c’est prolonger naturellement cet engagement : mettre en réseau, expliquer et aider à passer de la stratégie à l’action.
Quels sont les sujets prioritaires pour la région ?
Les sujets sont multiples et s’inscrivent dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE3) qui doit fixer la politique énergétique du pays en conciliant souveraineté, électricité bas-carbone et compétitivité. La PPE aura un impact important sur le choix des moyens de production et le paysage industriel. Les Hauts-de-France ont déjà une forte identité énergétique. Plus de 30% de la production électrique régionale est produite par des énergies renouvelables et, en 2024, la région a produit plus d’électricité qu’elle n’en a consommée. Le territoire des Hauts de France accueille aussi depuis plusieurs décennies la plus grande centrale nucléaire d’Europe. Le projet de construction de deux réacteurs EPR à Gravelines va renforcer cette position. Au niveau des usages, l’enjeu porte sur l’accélération de l’électrification dans l’industrie, le bâtiment (résidentiel et tertiaire), et les transports – y compris l’électrification portuaire –. Enfin, il s’agit de favoriser l’accueil d’infrastructures numériques (data centers) qui sont très énergivores. Or, nous avons l’avantage de disposer d’une électricité abondante et décarbonée, avec des possibilités de raccordement rapides. Autant de priorités et de leviers concrets de décarbonation et d’attractivié pour le territoire.
À propos de la Commission Développement Durable du Medef Hauts-de-France
• Instance représentative du territoire économique régional.
• Une quarantaine de membres.
• Organisée en trois comités : mobilité, écologie industrielle et énergie.
• Sa vocation : éclairer, structurer et porter les positions des entreprises sur la transition écologique, en lien avec les politiques publiques (SRADDET, PPE, schémas sectoriels).
• Elle anime des temps d’échanges avec des experts, favorise les retours d’expérience entre pairs et publie des recommandations opérationnelles pour transformer la transition en opportunité de compétitivité et d’attractivité pour les Hauts-de-France.