Non à la gratuité des transports en commun dans la Métropole Européenne de Lille !

Communiqué de Presse, Marcq-en-Baroeul, le 14 octobre 2020

Suite aux dernières annonces, La Métropole Européenne de Lille réfléchit à d’éventuelles mesures relatives à la gratuité pour les usagers des transports en commun, le MEDEF de Lille tient à rappeler que la gratuité en tant que telle n’existe pas, et qu’elle pèse sur la compétitivité des entreprises.

Si la gratuité des transports publics lors de pics de pollution est une réponse logique à l’urgence climatique, la gratuité totale de transport représenterait un manque à gagner de 130 millions dans le SDIT (Schéma Directeur des Infrastructures de Transport). En outre, à ce jour les entreprises paient déjà plus de 180M€ au titre du Versement Transport, sans compter le remboursement de 50 % des abonnements domicile-travail de leurs salariés.

Dans la période actuelle, il serait déraisonnable d’envisager toute hausse directe ou indirecte de la fiscalité pour financer une telle dépense.

Dans ce contexte, il convient d’être vigilant sur le risque que constituerait une généralisation de ce dispositif. En outre, il serait dangereux de faire absorber une charge de fonctionnement supplémentaire considérable et non financée qui pourrait grever le budget du SDIT de 30 à 40 %. Et par voie de conséquence priver les collectivités de ressources nécessaires pour investir et renforcer l’offre de services des usagers.

Il convient par ailleurs de rappeler que l’essentiel des transports est déjà pris en charge par la métropole, l’usager ne réglant en moyenne qu’un tiers du coût réel des transports en commun.

Yann ORPIN, Président du MEDEF Lille Métropole