5G : il est urgent d’agir !

Marcq-en-Baroeul, le 14 octobre 2020

Suite aux échanges des derniers jours, le MEDEF Lille Métropole, la CPME Nord et l’U2P Hauts-de-France réaffirment leur soutien au déploiement de la 5ème génération de technologie de réseau mobile (5G).

Ce dispositif permettra de répondre aux besoins toujours croissants d’échanges rapides de données. Dans un environnement économique toujours plus digitalisé, il s’agira d’un élément majeur d’attractivité du territoire métropolitain tant pour les entreprises qui y siègent, que pour celles qui seraient susceptibles de venir s’y installer. Cette nouvelle technologie sera également utile à l’ensemble des salariés et des citoyens pour échanger des flux d’information de manière rapide et efficace.

Le Medef de Lille, la CPME et l’U2P Hauts-de-France Nord réclament aux opérateurs de se mobiliser pour assurer le déploiement de ces technologies. La ville de Lille n’est couverte actuellement qu’à hauteur de 42% par la fibre. Il est fondamental que chaque acteur concerné se mobilise pour remporter la bataille de la compétitivité de notre territoire.

A ce jour, rien ne laisse craindre un quelconque danger pour la santé. C’est pourquoi de nombreux pays se sont déjà lancés. En cours de déploiement en Allemagne, aux Etats- Unis mais aussi en Finlande ou en Italie, la France est déjà en retard. Tout délai supplémentaire pénalisera notre territoire par rapport aux autres métropoles internationales.

Pour le MEDEF Lille Métropole, Yann Orpin, Président

Pour la CPME Nord, Alain Darnoncour, Président