Gilles Lechantre, Président de la Commission Sport, Santé & Bien-être du Medef Lille Métropole

Gilles Lechantre a pris la tête de cette nouvelle commission créée en 2023. Pour ce « serial entrepreneur » qui a fait du sport une ligne de conduite, la pratique d’une activité physique est indéniablement une source de performance pour les entreprises.

Pourquoi avoir accepté ce mandat ?

Cette commission a été lancée à l’initiative de Yann Orpin, Président du Medef Lille Métropole, dont l’idée au départ était de l’orienter vers le sport. Je lui ai suggéré de l’élargir à la santé et au bien-être qui, selon moi, sont des sujets indissociables du sport. Ce n’est pas un hasard si le Président Macron a fait de la promotion de l’activité physique et sportive la Grande Cause Nationale 2024. La création de cette commission prenait également tout son sens à l’approche des JO de Paris. Et puis à titre personnel et professionnel, le sport a toujours été un moteur dans mes choix ainsi qu’une ligne de vie.

Comment cet engagement fait-il écho à votre parcours professionnel ?

En 2012, quand j’ai créé Cooptalis (devenue Anywr en 2022) avec Olivier Desurmont, nous avons souhaité placer la pratique physique au cœur de notre projet. Outre des bureaux permettant la pratique de différents sports, nous avions également ouvert le recrutement à des sportifs de haut niveau. Goût de l’effort, adaptation, esprit d’équipe, cohésion, tout cela faisait partie de leur quotidien et ils ont inculqué avec succès ces valeurs à toute l’équipe. Alors que les entreprises sont confrontées à une pénurie criante de main d’œuvre, je suis convaincu que le sport est un outil formidable au service des ressources humaines. J’irais même plus loin en affirmant que c’est une réponse imparable aux problématiques de recrutement, d’attractivité des talents, de fidélisation et de turn-over.

Quelle est la feuille de route de cette nouvelle commission ?

Notre constat a été simple : des initiatives se développent ici et là dans les entreprises de la région mais ces bonnes pratiques ne sont pas suffisamment partagées. Au travers de cette commission, nous voulons recueillir et partager ce qui se fait de mieux. Parfois, ce sont des choses toutes simples à mettre en place, encore faut-il en avoir l’idée.
Depuis un an, nous avons déjà participé à quelques événements comme tout récemment cette table-ronde sur la thématique « Le sport en entreprise, vecteur de cohésion et de performance » en présence de Cyril Julian, triple champion de France de basketball et médaillé des JO de Sydney en 2000. Nous avons également sponsorisé une soirée organisée en faveur de l’Institut Pasteur de Lille autour du Teqball, qui deviendra une discipline olympique lors des JO de Los Angeles 2028. Enfin, nous avons participé aux 1ers jeux Régionaux du Sport D’entreprise organisés en mai 2023 par La Ligue Hauts-de-France. Ces événements visent à promouvoir le sport, la santé et le bien-être en entreprise et plus largement dans la société. Nous essayons d’y contribuer à notre niveau et nous avons bien sûr l’intention de surfer sur la vague des JO de Paris 2024 pour impulser une dynamique et laisser un héritage au-delà de l’événement.

Vous êtes engagé dans de nombreux projets en lien avec l’humain, le sport et le bien-être, dont le dernier en date est Restart, une start-up créée fin 2023. Qu’est-ce que vous anime ?

Mon moteur, c’est avant tout l’humain. Il est vrai que le sujet de la prévention en santé m’intéresse particulièrement car il est encore peu développé en France. Avec Restart, dont la base-line est « Être en bonne santé, ça s’apprend », nous proposons une approche innovante, digitale et inédite de la médecine prédictive.

A propos de la Commission Sport, Santé & Bien-être

La raison d’être de la nouvelle commission du Medef Lille Métropole est de fédérer une communauté d’acteurs autour du sport, de la santé et du bien-être et de valoriser les différentes initiatives menées sur le territoire. Elle accompagne les entreprises et les dirigeants au quotidien sur différents sujets : l’attractivité des talents, la fidélisation des collaborateurs, la qualité de vie et le bien-être au travail. Elle initie et participe également à des événements visant la promotion de la pratique sportive en entreprise.

Envie de rejoindre la Commission Sport, Santé & Bien-être du Medef Lille Métropole ?

Thibaut Caulier  tcauliez@medef-lille-metropole.fr

Atlas de la représentation des mandats en région Hauts-de-France