Il a été commandant d’aviso et de frégate, directeur du service de recrutement, du centre d’études stratégiques de la Marine et de l’Ecole de guerre… Aujourd’hui, l’amiral Loïc Finaz est entrepreneur. De son expérience militaire, tournée aussi vers le monde civil, il a tiré un traité sur la liberté et les vertus du commandement. Sept piliers soutiennent l’esprit d’équipage : autonomie et solidarité ; fonctions et responsabilité ; hiérarchie et participation ; exigence et bienveillance ; énergie et culture ; intelligence et courage ; parole et temps. Ces fondamentaux sont aussi ceux de l’esprit d’entreprise et d’un monde économique sensé. Quelles sont les étapes pour devenir un chef intelligent et bienveillant ? Quelles leçons tirer de la guerre, de la confrontation avec la mort, de l’héroïsme ? Pourquoi est-il nécessaire de penser autrement ? Loïc Finaz nous livre sa sagesse combative du commandement.
LA BIO
Loic Finaz
Spécialiste des Opérations et de la « Lutte sous la mer », l’amiral Finaz a servi au cours de sa vie embarquée sur de nombreux bâtiments de combat (frégates et sous-marins nucléaires d’attaque…), et commandé le Bâtiment-Ecole Tigre, l’aviso Jean Moulin et la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville.
Il a dirigé le Service de Recrutement de la Marine, le Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine et le Commandement de la Marine à Paris, le musée national de la Marine, et l’Ecole de guerre.
Il a fondé la Fondation de la mer, co-dirige la chaire Géopolitique, Défense & Leadership de l’ESSEC et préside la société de conseil Esprit d’Equipage et d’Entreprise (3E).
Romancier et poète, il est membre du groupe des écrivains de marine.