« L’Esprit artificiel » : dans une ère où l’intelligence artificielle (IA) semble repousser les frontières du possible avec Raphael Enthoven

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« L’Esprit artificiel » : dans une ère où l’intelligence artificielle (IA) semble repousser les frontières du possible avec Raphael Enthoven

16 avril - 16 h 00 min à 18 h 00 min

« L’Esprit artificiel » : dans une ère où l’intelligence artificielle (IA) semble repousser les frontières du possible, le philosophe Raphaël Enthoven nous interpelle sur les limites éthiques et intellectuelles de nos créations.
Dans son nouvel essai, Raphaël Enthoven démonte l’illusion selon laquelle une IA pourrait philosopher. Il use en effet dans ces pages de sa rigueur et de son acuité intellectuelle pour montrer pourquoi une machine, aussi sophistiquée soit-elle, ne saurait se substituer à la profondeur de la pensée humaine. L’ouvrage glisse ensuite vers une interrogation tout aussi cruciale : pourquoi cette inquiétude constante vis-à-vis de ce que nous engendrons ? Le philosophe décortique alors le complexe du démiurge, cette crainte ancestrale face à nos propres créations qui oscille entre fascination et répulsion. L’Esprit artificiel. Un robot ne sera jamais philosophe nous conduit sur un terrain inexploré, celui des frontières fluctuantes entre l’intelligence humaine et artificielle. Avec une acuité redoutable, il nous invite à repenser notre relation à la technologie dans une quête renouvelée de transcendance.

LA BIO
Raphael EnthovenRaphaël Enthoven
Raphaël Enthoven est écrivain et philosophe. Il est notamment l’auteur de Morales provisoires et de Nouvelles morales provisoires.

 

S’inscrire 

Détails

Date :
16 avril
Heure :
16 h 00 min à 18 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://citedumanagement.com/

Organisateur

Annie DARDENNE
Phone
03 20 99 45 12
E-mail
adardenne@citedumanagement.com
Voir le site Organisateur

Lieu

La cité des échanges
40 Rue Eugène Jacquet
Marcq-en-Barœul, 59708 France
+ Google Map

L’Université des Entrepreneurs
revient le 4 juillet prochain à la Cité des Échanges