Le MEDEF Lille Métropole vous invite à un prochain Rendez-vous de la Prévention sur le thème :
Qu’il s’agisse d’un nouvel embauché en contrat, de personnel intérimaire ou d’un stagiaire, accueillir un nouveau collaborateur est un moment stratégique.
Les premières semaines de prise de poste exposent davantage le nouvel embauché aux accidents du travail. Les dispositifs d’accueil dans l’entreprise et au poste constituent un enjeu fort en termes de santé et sécurité.
La période d’intégration dans l’entreprise apparaît comme un moment stratégique pour la prévention des risques professionnels : selon la Caisse nationale d’assurance maladie, l’indice de fréquence des accidents du travail augmente de deux à trois fois dans le premier mois d’embauche et revient à la normale au bout d’un an.
La manière dont l’entreprise aura accompagné, informé, écouté ce nouveau collègue de travail et organisé son accueil sera déterminante. Cette période d’adaptation réussira d’autant plus qu’elle comportera un volet dédié à la santé et la sécurité au travail.
En tant que chef d’entreprise, vous avez l’obligation de proposer une formation à la sécurité à vos nouveaux embauchés (art. L4141-2 du Code du travail). Vous devez également les informer (art. L4141-1 du Code du travail) sur les risques liés à leur activité professionnelle.
L’accueil d’un nouvel embauché ne doit pas être négligé. Autant de bonnes raisons de bien préparer l’arrivée de nouveaux salariés.
Atelier animé par : Patrice GRIMONPREZ, Contrôleur de Sécurité, L’Assurance Maladie, Risques professionnels, Carsat Hauts-de-France