Changement de présidence au MEDEF Hauts-de-France et au MEDEF de Lille Métropole

De gauche à droite Yann Orpin, Président du MEDEF Lille Métropole, Frédéric Motte, président sortant, Patrice Pennel, Président du MEDEF Hauts-de-France, Dominique Carlac’h, porte-parole et Vice-présidente du MEDEF et Jean-Luc Monteil, président de la Commission Adhérents du MEDEF

Après 6 années de mandat à leur tête, Frédéric MOTTE passe la main.

Ce lundi 8 juillet, le Conseil d’administration du Medef de Lille Métropole a porté à l’unanimité Yann ORPIN à sa présidence. Le président du groupe Cleaning bio est déjà impliqué de longue date dans les réseaux patronaux. A la tête de la CCI Grand Lille, il a également présidé le CJD, créé Génération MEDEF Lille Métropole. Déjà vice-président du Medef métropolitain, Yann ORPIN a été élu avec Claire JOLIMONT, dirigeante de Pingflow et François DUTILLEUL, dirigeant de l’entreprise éponyme, qui deviennent ainsi chacun, vice-président de l’organisation.

Ce trio place la digitalisation des entreprises et la compréhension par les dirigeants des impacts de l’intelligence artificielle parmi leurs priorités. Ils souhaitent mettre en lien les entrepreneurs de la nouvelle économie et l’économie traditionnelle. Dans un territoire qui compte encore de trop nombreux chômeurs, la réflexion sur les nouveaux modes de travail dans un contexte de pénurie de main d’œuvre sera également approfondie.

Dans le même temps, l’Assemblée générale du Medef des Hauts-de-France élisait Patrice PENNEL à sa tête. Encore récemment président de l’UIMM Hauts-de-France, c’est également un acteur engagé des organisations patronales. Issu d’une famille d’entrepreneurs du territoire très impliqué dans la métropole, il dirige actuellement avec son épouse, le groupe Reg. Il souhaite renforcer tout particulièrement les liens entre les entreprises et leur environnement dans les Hauts-de-France à travers le soutien à l’innovation et à l’internationalisation notamment.

« Je suis très heureux, au terme de mes mandats de passer le relai à Patrice PENNEL et Yann ORPIN. J’ai soutenu leur candidature car ce sont des dirigeants expérimentés qui connaissent bien notre écosystème. Merci à eux de s’impliquer pour l’entreprise et pour le développement de notre territoire. Je leur souhaite un plein succès dans la mission passionnante qui va être la leur. » a déclaré Frédéric MOTTE.