Le Medef de Lille au pays des start-up !

Le Medef Lille Métropole, en partenariat avec CCI International et le Conseil Régional Hauts- de-France, se sont rendus à Tel Aviv le 15 juin dernier. Une délégation de plus de soixante décideurs (entrepreneurs, universitaires et représentants des milieux institutionnels) est allée à la découverte de l’extraordinaire modèle de développement de la Tech israélienne. Ce voyage de découverte a pour objectif de comprendre les clefs du succès de l’économie de l’innovation : mode projet, technique de financements, dynamisme exceptionnel des collaborations entre les chercheurs et les entreprises… Autant de démarches qui inspirent déjà les participants dans les Hauts-de-France.

Après une découverte du réseau Microsoft, des rencontres avec les universités de Tel Aviv et du Technion, un gigantesque incubateur de succès, la délégation a rencontré Hélène LE GALL, ambassadeur de France et des start-ups israéliennes comme Sesame, des entreprises innovantes comme Delta Galil. Cette « learning expedition » s’est terminée ce mardi 18 juin avec la rencontre de Facebook.

Cette démarche, une première, s’inscrit dans le cadre de la création en avril dernier de la Cité de l’IA, interface d’échange entre les entreprises et les chercheurs, par le Medef Lille Métropole. Elle a pour objectif de renforcer les partenariats entreprises-universités et mieux appréhender les enjeux de l’intelligence artificielle. Thème qui sera au cœur de notre université d’été régionale du 4 juillet prochain, et dont le thème est « Et l’Homme créa l’IA ». Les participants ont d’ores et déjà prévus de s’y retrouver pour poursuivre leurs travaux.