Un stage en juin pour les élèves de seconde

En novembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé la création d’un stage d’observation pour l’ensemble des 560 000 élèves de seconde générale et technologique à partir de juin 2024. Ce stage se déroulera du 17 au 28 juin 2024. Dans un contexte marqué par une pression croissante sur le marché du travail et la nécessité pour les jeunes de développer des projets d’orientation concrets, le Medef s’est engagé à soutenir la mise en œuvre de cette initiative gouvernementale. Celle-ci s’inscrit dans la vision de Patrick Martin, visant à rapprocher davantage l’entreprise de l’école.

• Quelle forme ? Soit 2 semaines dans la même structure, soit 2 fois 1 semaine dans 2 structures différentes. Vous avez également la possibilité d’accueillir les élèves par groupes.
  • Quel cadre légal ? Une convention individuelle est signée pour chaque élève avec son établissement de scolarisation. Sur sa demande, le lycéen peut obtenir une attestation de stage.
  • Et après ? Les lycéens pourront partager un retour d’expérience en début d’année scolaire suivante (un rapport de stage n’est pas obligatoire).

L’intégration des stagiaires dans les entreprises est non seulement bénéfique, mais aussi essentielle pour :

• Rapprocher le monde éducatif du monde économique
  • Agir sur l’attractivité
  • Acculturer notre jeunesse et bénéficier du regard des nouvelles génération

Déposez votre offre sur la plateforme des HDF :

Hauts-de-France