Reprise économique : Indispensable de reprendre le travail !

Indispensable de reprendre le travail !

Il est indispensable que la vie économique de notre région puisse reprendre son cours le plus rapidement possible afin de créer la richesse qui permettra de payer les salaires et de faire fonctionner l’économie régionale.
Le début progressif du déconfinement a été fixé par les autorités publiques le 11 mai prochain. Il est fondamental de bien distinguer ce déconfinement qui sera long et progressif de la reprise économique qui doit être la plus rapide possible.

Nous appelons les entreprises à reprendre le travail en respectant toutes les mesures barrières et sanitaires. Il faut relancer l’activité des entreprises en les organisant de telle sorte que les espaces de travail permettent la distanciation requise, et mettre à la disposition des salariés tous les équipements nécessaires pour protéger leur santé et celle de leurs collaborateurs. Les différents guides publiés par les autorités permettent de guider les entrepreneurs dans ce cadre.

Il faut permettre au plus grand nombre de salariés de retourner au travail, quand le télétravail n’est pas possible ou compliqué à la maison. Pour cela, nous appelons les entreprises à réfléchir à scinder les équipes en 2, par la création de groupes qui ne se croisent pas, exemple groupe A Semaine 1, Groupe B semaine 2…

Nous soutenons les horaires décalés pour éviter les croisements du plus grand nombre dans les transports en commun et le recours aux modes de déplacements doux. Et nous rappelons que les gestes barrières commencent dès la maison jusqu’au lieu de travail quelque soient les moyens de transport utilisés.
Ensemble, créons les conditions d’une reprise possible et sereine pour tous.

Yann Orpin, président MEDEF Lille Métropole

Marion Sigier – relations médias – 06 88 98 26 27 – msigier@medef-lille-metropole