Oui au projet d’extension de l’aéroport de Lille !

COMMUNIQUE DE PRESSE

MARCQ-EN-BAROEUL, le 17 juillet 2023

L’aire métropolitaine de Lille, ce vaste bassin de vie allant d’Arras à Lille, en passant par le bassin minier et les agglomérations frontalières de Tournai et de Courtrai, constitue un ensemble urbain de plus de trois millions d’habitants, un chiffre comparable à ceux observés sur des métropoles européennes telles que Barcelone, Milan, Stuttgart, ou Turin. Force est de constater que ces métropoles dynamiques peuvent être un modèle en termes de rayonnement.

Certaines dynamiques portées par les acteurs économiques prennent le pli de cette réalité, celle d’un grand territoire. Réindustrialisation, croissance de secteurs d’excellence (numérique, image, etc.), attractivités touristiques nouvelles, ce territoire attire ! Mais malgré tout, nous observons encore trop souvent la persistance de freins majeurs pour le développement de ce territoire, pouvant ralentir ces développements et ces opportunités.

L’extension de l’aéroport de Lille, l’équipement aéroportuaire de ce vaste bassin de vie, est aujourd’hui une opération nécessaire pour l’attractivité de cette aire urbaine. Les entreprises, les touristes, les résidents ont en effet besoin d’une accessibilité internationale de qualité et celle-ci ne pourra être effective qu’à travers une infrastructure pouvant y répondre favorablement.

L’augmentation de la capacité de cet aéroport permettrait de se doter d’un équipement davantage adapté et modernisé. L’aire métropolitaine de Lille est, en effet, l’un des plus grands espaces urbains de France et nous ne disposons que du 13ème aéroport français. L’extension de cette plateforme assurerait une haute qualité d’accueil des passagers en nous permettant de rentrer parmi les 10 principaux aéroports français. Cet enjeu est par ailleurs tout sauf anodin du point de vue économique. Les trafics aéroportuaires sont en effet générateurs de création de richesse pour le territoire : par les emplois créés, par les opportunités de développement du tourisme de loisir, par les services à destination des entreprises et par le développement d’un tourisme d’affaire. A titre d’exemple, l’impact des aéroports de Paris représente pour le Bassin parisien près de 6% du PIB de l’Ile de France. « Nous ne pouvons pas passer à côté d’une telle opportunité pour notre territoire. »

La crise du Covid avait certes freiné les ambitions en matière de développement aéroportuaire au niveau local et au niveau européen, à la suite de baisses majeures de trafic observées lors de cette crise. Mais dès cette année, le trafic de cette plateforme devrait avoisiner les deux millions de passagers, un chiffre qui n’avait été atteint qu’à deux reprises (2018 et 2019).

En cohérence avec les enjeux de décarbonation du territoire, ce projet devra s’inscrire dans les transitions écologiques et énergétiques, dans l’adaptation des politiques d’aménagement du territoire de la MEL, en lien avec les transformations rapides que connait actuellement le secteur aérien (objectif bas carbone, réduction des nuisances sonores, maitrise des vols de nuit etc.). Il importe aussi que ce projet se fasse en concertation avec les forces vives du territoire et en lien avec les habitants de ce bassin de vie.

Un aéroport davantage conforme à la réalité de ce territoire, un aéroport en mesure de répondre aux besoins des entreprises, un aéroport en mesure d’accueillir des visiteurs sur notre territoire, dans le respect des engagements en matière de développement durable, telles sont les attentes du monde économique à l’égard de cet équipement. Aussi tenons-nous, par ce communiqué de presse, à apporter notre plein soutien pour l’extension de cet équipement nécessaire pour le développement économique, le rayonnement et l’attractivité de ce territoire.

Yann Orpin, MEDEF LILLE METROPOLE
Aurélie Vermesse, CCI GRAND LILLE