Communiqué de Presse : Bilan 2022 et perspectives 2023

Communiqué de Presse : Bilan 2022 et perspectives 2023

Lille, le 8 décembre 2022

De nouveaux partenariats et collaborations en vue d’accroître le déploiement de l’IA dans les entreprises des Hauts-de-France

Près de trois ans après sa création, la Cité de l’IA fait le bilan de ses actions et dévoile une nouvelle offre de services pour les entreprises des Hauts-de-France.
Lancée début 2020, à l’initiative du MEDEF Lille Métropole, avec le soutien de l’Etat et du Conseil Régional Hauts-de-France, la Cité de l’IA se félicite d’avoir atteint les objectifs qu’elle s’était fixés lors de sa création :

Fédérer le réseau des acteurs régionaux concernés par l’IA
– Faciliter les coopérations et les initiatives
– Travailler sur les compétences et les formations DATA et IA
– Sensibiliser et accompagner les entreprises régionales.

Avec son comité de gouvernance composé de grands noms de la région, la Cité de l’IA est désormais à la tête d’un réseau de 700 contacts qualifiés en matière d’IA. Elle rayonne ainsi à travers un grand nombre d’événements qui fédèrent le monde académique, scientifique, économique et institutionnel.

Par le développement croissant de son offre de services, la Cité de l’IA est désormais reconnue comme soutien au développement des projets IA des entreprises.

Parmi les sujets majeurs portés par la Cité de l’IA, le recrutement et la formation de collaborateurs. En témoigne ainsi, le cri d’alerte (communiqué de presse 20/10/22) envoyé par les membres du comité de gouvernance sur la pénurie de Data Engineers qui a donné lieu à la mise en place d’une collaboration active avec les écoles et universités de la Région pour créer de nouveaux diplômes et recenser l’offre de formation certifiante sur le territoire.
Aujourd’hui, la Cité de l’IA renforce son accompagnement auprès des entreprises en unissant ses forces avec des acteurs ancrés dans le territoire des Hauts-de-France.

Dans un contexte de risque Cyber très tendu, avec une sinistralité qui ne cesse de croître et des assureurs très sélectifs et exigeants, VERSPIEREN, courtier conseil spécialisé en assurance, propose d’accompagner les adhérents de la Cité de l’IA sur la sécurisation de leur SI et le transfert de risque auprès d’un assureur. VERSPIEREN partagera son expérience et son expertise avec les adhérents sur l’évolution de la menace, les cas de sinistres majeurs, la gestion de crise Cyber, et les mesures de réduction du risque conformément aux bonnes pratiques d’hygiène Cyber validées par les professionnels du secteur. Les adhérents se verront proposer des conseils et un accompagnement dédié aux assurances Cyber et adaptés à leurs enjeux. En complément, des solutions de prévention clé en main pourront être proposées afin de réduire sensiblement leur risque.

Le Groupe SII est une Entreprise de Services du Numérique. Son positionnement hybride autour du Conseil en Technologies et des Services Numériques, lui permet d’accompagner les entreprises de tous les secteurs économiques, dans l’intégration des nouvelles technologies et des méthodes de management de l’innovation.
Le partenariat avec la cité de l’IA lui permet de travailler avec les grandes entreprises de la région des Hauts de France sur les enjeux autour de la démocratisation, de l’industrialisation de l’intelligence artificielle et aussi des problématiques éthiques.

L’Université Catholique de Lille fédère des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des établissements acteurs dans le champ de la santé, de l’action sociale et du médicosocial et des acteurs au service des étudiants et de la communauté universitaire. Par le partenariat avec la Cité de l’IA, elle souhaite stimuler l’interactivité en ouvrant pour les étudiants et les enseignants-chercheurs, des écosystèmes hybrides permettant de préparer les compétences et les recherches de demain.

L’Université de Lille, forte de ses 80 000 étudiantes et étudiants, 8 000 personnels, 66 unités de recherche et une offre de formation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires, s’impose comme un acteur majeur de son territoire dans les domaines de la formation et de la recherche. Sa stratégie en matière de recherche vise à renforcer et étendre l’excellence de recherche en soutenant les meilleurs projets, en encourageant les chercheurs à potentiel et en attirant de nouveaux talents. A travers sa collaboration avec la Cité de l’IA, l’Université participe à l’éco système régional IA et DATA pour aborder les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

A propos de la Cité de l’IA
La Cité de l’IA, créée par le Medef Lille Métropole, est un lieu d’échanges et de mise en commun de synergies dont l’objet est de réunir et fédérer l’écosystème régional sur l’IA pour faciliter les coopérations, les initiatives et proposer une réflexion prospective.
Elle est un lieu de convergence entre les entreprises, les institutions et le monde académique et de la recherche. Elle propose une offre de services aux entreprises et à leurs collaborateurs afin de les aider dans l’évolution de leurs compétences et dans leur compétitivité.
Elle fait désormais partie des acteurs du numérique reconnus dans les Hauts-de-France avec plusieurs de ses membres primés dans le classement « HDF 100 » de la French Tech qui récompense les personnalités qui font bouger la tech et l’innovation sur le territoire.

Le comité de gouvernance

comité de gouvernance La Cité de l'IA

Contacts PRESSE :
Manuel DAVY – chef de file Cité de l’IA – mdavy@vekia.fr
Hélène VANWAES – responsable de la Cité de l’IA – hvanwaes@citeonline.org – 03 20 99 24 87
Marion SIGIER – responsable de la communication – Medef Lille Métropole – msigier@medef-lille-metropole.fr

https://www.iahdf.org/

L’Université des Entrepreneurs
revient le 4 juillet prochain à la Cité des Échanges