IA en Hauts-de-France – 2 ans après

C’est le 29 janvier 2019, dans la métropole lilloise, qu’était lancée officiellement, en présence de 300 invités et sous le parrainage de Cédric Villani, une expérimentation inédite sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les emplois et les compétences en Hauts-de-France, sous la forme d’un accord d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC).

Les signataires de l’accord, l’Etat (DGEFP et DREETS – ex Direccte), le Medef Lille Métropole et l’OPCO AKTO, rejoints par la suite par la Région Hauts-de France, affichaient à cette occasion une ambition forte pour faire de l’IA un levier de croissance et d’emplois pour la région, en mobilisant l’écosystème autour de 3 sujets majeurs :

La formation
• L’accompagnement des entreprises et de leurs collaborateurs
• La sensibilisation, la communication, la création d’un réseau

Au terme de deux années, le bilan est extrêmement positif et montre la capacité des acteurs régionaux à se mettre en mouvement pour collaborer et créer les synergies rendant possible l’émergence de projets et de partenariats innovants.

C’est à l’occasion d’une manifestation organisée le 9 septembre 2021 à la Cité des Echanges, à Marcq en Baroeul, que sera présenté l’ensemble des actions réalisées, à travers 3 tables rondes et la remise d’un livre blanc.

• Accompagnement et sensibilisation des entreprises à l’IA

• Compétences et formations liées à l’IA

• Mise en réseau des acteurs régionaux. En présence de Bruno LUCAS, Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion), cet événement se veut le reflet de la dynamique engagée dans une région qui a su anticiper l’IA et ses enjeux sur les entreprises, les organisations de travail et la croissance économique.

Quelques chiffres et éléments clés à retenir (issus du livre blanc) :

• 15 PME accompagnées sur un projet IA

• 1500 entreprises mobilisées sur différentes actions

• La création de la Cité de l’IA, lieu de réseau et de services autour de l’IA

• 2224 abonnés sur le site dédié www.iahdf.org et pages LINKEDIN

• 15 sessions de sensibilisation d’entreprises sur l’IA

• Un réseau qualifié et engagé sur l’IA autour de groupes de travail, d’ateliers et de conférences

• La création d’une certification nationale « chef de projet IA »

• Le financement d’actions de formation sur le sujet de l’IA

D’autres initiatives sont en cours et maintiennent la dynamique des actions lancées dans le cadre de l’accord-cadre signé en 2019 : financements d’accompagnements des PME qui souhaitent intégrer des solutions d’IA, réunions de sensibilisation, ateliers et conférences auprès des entreprises régionales
Une learning expedition sur l’IA est également prévue pour mi 2022.

Contacts presse :

Hélène VANWAES :
responsable pôle projets et partenariat Medef Lille Métropole – responsable Cité de l’IA
03 20 99 24 87 / 06 63 79 96 82 – hvanwaes@citeonline.org

Laure FLEMAL :
responsable projets expertise AKTO : 03 22 71 29 52 / 06 30 52 06 44 – laure.flemal@akto.fr