L’entreprise : entre partage, reconnaissance et responsabilité

Dans ce monde en pleine mutation, nos organisations ainsi que les hommes et femmes qui les composent font face à des adaptations sans précédent. Or lorsque le changement est brutal, cela peut nous amener à vivre les montagnes russes car l’expectative du futur, empreint de doutes et d’incertitudes, fragilise notre santé mentale et notre réservoir de sens, ce qui impacte considérablement notre efficacité personnelle et professionnelle.

Avec la mise en place du télétravail, du chômage partiel voire du chômage technique, se réinventer dans la dimension organisationnelle, sociale et économique est devenu une réelle priorité ces deux dernières années.

Qu’en est-il après ces mois passés ? Comment les entreprises et leurs collaborateurs se sont adaptés ? Que devons-nous mettre en place pour favoriser une transition positive et s’orienter avec sagesse dans le développement du process mieux-être ?

C’est dans ce questionnement que nous avons orienté notre réflexion au sein du Club Happy Management. Le facteur humain est l’un des piliers fondateurs du bon fonctionnement de nos entreprises, ce pourquoi il est essentiel de le mettre au cœur de la vision et de la stratégie.

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous vivez une expérience positive, cela vous donne envie de la partager ? Le partage est synonyme de joie, une émotion que nous aimons tous ressentir car elle exprime l’accomplissement de soi. Revenir aux fondamentaux, à l’origine des forces motrices qui animent nos collaborateurs pour développer les prospectives mieux-être et bonnes pratiques managériales se fait inévitablement au travers de l’expérience de chacun car, c’est son enseignement dans le bon comme dans le mauvais, qui nous permet de nous ajuster dans la bonne direction.

Nous sommes à l’aube d’un monde nouveau, où nous avons tous la possibilité de créer un trait d’union durable entre bien-être et efficacité, mais pour cela il est nécessaire de prendre en considération nos forces mais aussi nos axes d’amélioration.

De développer la notion de responsabilité individuelle pour la mettre définitivement au service de la responsabilité collective.

En résumé d’agir et d’améliorer notre responsabilité consciente.

« Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs… d’autres des moulins »
Proverbe chinois. Lequel des deux allez-vous choisir ?

Jessica Sampe,
Fondatrice H&Y