Convention de partenariat en faveur de l’inclusion, l’emploi, de la formation, de l’innovation et du développement durable

Convention de partenariat en faveur de l’inclusion, l’emploi, de la formation, de l’innovation et du développement durable

Yann ORPIN, Président du MEDEF Lille Métropole et Jean-René LECERF, Président du Département du Nord, signent une convention de partenariat en faveur de l’inclusion, l’emploi, de la formation, de l’innovation et du développement durable

L’objectif de ce partenariat (inédit) et de renforcer leur action sur les champs d’intervention qu’ils ont en commun et d’impulser des initiatives innovantes et vertueuses pour le territoire.

Les engagements concertés du Département du Nord et du MEDEF Lille Métropole se déclinent autour de cinq axes :

• Le retour à l’emploi des allocataires du RSA

Il s’agira d’accompagner les entreprises sur le chemin de l’inclusion mais également de renforcer les champs de coopération entre les différentes plateformes dédiées à l’emploi.

« On n’a jamais eu autant besoin de faire dialoguer nos institutions et le monde économique pour favoriser l’employabilité des plus fragiles », insiste Yann Orpin président du MEDEF Lille Métropole.

• Une meilleure compréhension et anticipation de la commande publique

L’ambition de cet axe est de donner de la visibilité aux entreprises en matière de prévisions de commandes publiques, et que les entreprises soient ainsi mieux préparées à y répondre.

L’idée est également d’initier un partage d’expériences et de procédures au sujet de la sécurisation des transactions comptables et de l’optimisation des règles d’accès à la commande publique des entreprises, quelle que soit leur taille.

« On ne peut envisager un plan de relance durable sans optimiser les règles de la commande publique et sans en faciliter l’accès aux TPE PME », précise Jean René LECERF, Président du Département du Nord.

• Le parrainage de jeunes de l’aide sociale à l’enfance par des chefs d’entreprise

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, le Département du Nord a pour priorité de préparer l’avenir des jeunes et sécuriser leur vie d’adulte.

Il s’agit, dans le cadre de cette convention, de proposer à au moins 10 jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance de bénéficier d’un parrainage citoyen au sein d’une entreprise. Les jeunes participant à cette démarche seront encadrés à la fois par une cheffe de projet investie dans le domaine de la jeunesse, et un mentor (bénévole et volontaire) issu du monde de l’entreprise.

• Le développement de la recherche et de l’innovation

Les sujets bâtimentaires, de voirie, de systèmes d’information sont soumis à des évolutions régulières, où les solutions les plus innovantes sont privilégiées. Les politiques publiques menées par le Département du Nord amènent des réflexions pour se renouveler chaque jour, s’adapter à l’évolution des besoins des publics (personnes en situation de handicap, personnes âgées, etc.). Par ailleurs, dans un contexte de géronto-croissance (+43 000 personnes en perte d’autonomie à horizon 2030, +3 400 ETP pour prendre en compte les séniors dépendants), il convient de faciliter le développement à grande échelle de technologies adaptées.

Le Département et le MEDEF prévoient ainsi de soutenir l’activité économique dans le secteur de l’autonomie et souhaitent accélérer la recherche appliquée dans ce domaine et faciliter l’émergence de nouvelles opportunités d’insertion pour les bénéficiaires du RSA et les jeunes (formation à de nouveaux métiers).

Des échanges de pratiques en matière de développement durable

L’enjeu climatique est pleinement partagé entre les collectivités territoriales et les entreprises. Il s’agit toujours ici de développer de nouvelles opportunités, d’innover et d’investir tout en renforçant la dimension durable de la commande publique, avec des donneurs d’ordre de plus en plus sensibles aux propositions innovantes sur ce sujet.

La signature de cette convention de partenariat a eu lieu ce mardi 20 avril 2021 à l’occasion d’un Conseil d’Administration du MEDEF Lille Métropole tenu en digital.

A propos du Département du Nord :
Le Département du Nord accompagne les Nordistes à tous les âges de la vie, dans leurs loisirs comme dans leur vie professionnelle. Entre autres, il accompagne les jeunes parents et leurs enfants dans les premiers gestes du quotidien, finance la construction de crèches et d’écoles, construit des collèges à la pointe des nouvelles technologies, aide à la recherche et au retour à l’emploi, au logement, finance le revenu social d’activité, entretient les routes départementales, mais aussi propose des musées, des chemins de randonnée, des animations sportives pour les enfants, accompagne les personnes en situation de handicap et s’occupe des personnes âgées.
Contact presse : Audrey Vernon – Conseillère presse et communication du Président
audrey.vernon@lenord.fr – 03 59 73 83 44 – 06 32 73 59 75 – Site : www.lenord.fr

A propos du MEDEF :
Le MEDEF Lille Métropole est un acteur du développement économique régional et environnemental. Le MEDEF de Lille est le premier réseau d’entrepreneurs au Nord de Paris dont l’ambition est de porter la voix des entreprises auprès des élus locaux, et de les accompagner dans leurs transformations. Il organise près de 100 événements par an autour de thématiques d’actualité et des sujets clés liés au droit social, aux ressources humaines, mais également aux défis de transformations des entreprises tels que le digital, l’intelligence artificielle, la RSE ou encore le climat. Le MEDEF Lille Métropole est présidé depuis 2019 par Yann Orpin, président du groupe Cleaning bio.

Le MEDEF Lille Métropole en chiffres :
• La gouvernance : 34 administrateurs engagés – dont 30% de femmes
• 4 Commissions de travail :
Commission Digitale, présidée par Claire Jolimont, co fondatrice de la société PINGFLOW, start up spécialisée dans le management visuel digital
Commission Inclusion, présidée par Sylvie Cheynel, présidente du directoire du groupe AlterEos, entreprise adaptée, prestataire de services sur-mesure qui emploie 80% de personnes fragilisées par un handicap.
Commission Tourisme et attractivité, présidée par Aurélie Vermesse, Directrice de l’Hôtel Clarance, hôtel 5 étoiles situé dans le Vieux Lille.
Commission Mobilité et aménagement du territoire, présidée par Franck Grimonprez, PDG du Groupe Log’s, groupe familial français spécialisé dans la vente de solutions logistiques
• 2000 entreprises adhérentes accompagnées par an dont 90% de PME
• 1600 mandataires
• 100 rendez-vous thématiques

Contact Presse : Marion Sigier – Responsable Communication
msigier@medef-lille-metropole.fr – 06 88 98 26 27