Quel impact pour les entreprises : menaces ou opportunités ? Risque pour la santé mentale ? Levier de transition écologique ?
Face à la multiplication des phénomènes climatiques exceptionnels et à la médiatisation accrue des rapports du GIEC, cette « détresse mentale et émotionnelle face aux menaces du changement climatique et aux problèmes environnementaux globaux » – d’après la définition scientifique de l’éco-anxiété (HOGG & al., 2021) se développe, à vitesse grand V.
D’après une toute récente étude scientifique menée sur 3700 personnes en France par l’Observatoire des Vécus du Collapse (OBVECO), il y aurait aujourd’hui 2,5 millions d’éco-anxieux en France en état de consulter un professionnel de santé mentale : l’éco-anxiété devient un véritable enjeu de santé publique.
Mais c’est aussi un véritable enjeu pour les entreprises car ces éco-anxieux sont des citoyens, des consommateurs, des investisseurs, des salariés, de tous âges ; la plupart ne se retrouvent plus dans les institutions et les entreprises qui ne prennent pas en compte ces enjeux environnementaux et sociétaux, avec le risque de désengagement, de crise de sens, de « grande démission » ou de « désertion », comme vu récemment parmi les jeunes diplômés de grandes écoles. Alors que leur éco-anxiété – mieux : éco-clairvoyance – pourrait être un formidable atout pour qui souhaite accélérer la transition, du fait qu’ils ont pris conscience avant tout le monde des enjeux environnementaux et sociétaux, ils pourraient rendre leur employeur pionnier de la transition parce qu’ils peuvent être de formidables ambassadeurs de la transition écologique, au sein même des entreprises, pour qui saura les mobiliser.
Pierre Eric SUTTER, psychothérapeute, reconnu par la fondation Jean Jaurès comme l’un des trois experts de l’éco-anxiété en France, chercheur en sciences sociales et philosophe, dirigeant du cabinet mars-lab, et Sylvie CHAMBERLIN, diplômée HEC, exécutive coach et conseil stratégique de dirigeants, dirigeante CHS Conseil, nous éclaireront sur le phénomène de l’éco-anxiété. Mais aussi sur ses symptômes, son impact sur la relation au travail, à la consommation, à la société. Ils partageront avec nous les résultats de leurs travaux sur les attentes des éco-anxieux envers les entreprises, pour nous faire réfléchir collectivement sur la nécessité de prendre ce sujet à bras le corps, dès maintenant. Il en va de la compétitivité et de la pérennité de nos entreprises.
LA BIO
Pierre Eric Sutter et Sylvie Chamberlin
Pierre-Éric Sutter est psychologue du travail, psychothérapeute existentiel, titulaire d’un Master Recherche en gestion (IAE Paris), licencié en philosophie et chercheur en sciences sociales. Il dirige depuis 2008 l’Observatoire de la vie au travail et mars-lab, cabinet de conseil en prévention de la santé mentale et environnementale au travail. Spécialiste de l’éco-anxiété, il a co-fondé en 2018 l’Observatoire des vécus du Collapse. Il a publié́ une vingtaine d’ouvrages, et notamment « N’ayez pas peur du collapse »(DDB, 2018) , et « l’entreprise existentielle, le Vivant au Cœur de la stratégie » (Gereso, mars 2022); il enseigne à l’École de Psychologues Praticiens et à l’Université́ Catholique de l’Ouest (Angers). Il est membre de l’Association Française de Psychologie Existentielle.
Pierre-Eric SUTTER et Sylvie CHAMBERLIN ont collaboré avec des chercheurs en psychologie pour réaliser avec l’OBVECO la première étude scientifique nationale sur l’éco-anxiété. Ils sont les premiers à co-animer en France un programme de formation sur l’éco-anxiété et l’éco-employabilité en L3 de psychologie à l’École de psychologues praticiens. Co-fondateurs d’ECONOIA en 2022, ils accompagnent la transition humaine, et notamment participent à la sensibilisation, la mesure et la prise en charge de l’éco-anxiété en entreprise.
Sylvie Chamberlin est diplômée d’HEC et d’un Master of Business Coaching, executive coach et conseil de dirigeants. Après 18 ans chez l’Oréal, elle s’est spécialisée depuis 2003 dans le développement du capital humain et l’accompagnement stratégique et humain des dirigeants et de leurs équipes ; elle intervient dans tous types d’entreprises, CAC40, ETI et PME et auprès d’actionnaires familiaux. Ses domaines de prédilection : l’élaboration de projets stratégiques et de visions partagées, le leadership inspiré, au service de la transition, les questions de sens et d’écologie personnelle. Elle a enseigné pendant près de dix ans au MBA d’HEC et au CIFFOP, Université Panthéon-Assas. Elle a co-écrit avec P.E. SUTTER l’ouvrage : « l’entreprise existentielle, le Vivant au cœur de la stratégie (Gereso, mars 2022), et vient de publier un article dans le « Dictionnaire vécu de la gouvernance » ( HEC Paris Alumni, Les Ozalids D’humensis, 2022), sur le thème « Gouvernance et avenir ».