Création d’une nouvelle certification : chef de projet Intelligence Artificielle

Intelligence Artificielle, Presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

CREATION D’UNE NOUVELLE CERTIFICATION : CHEF DE PROJET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

En 2019, le Medef Lille Métropole et AKTO, avec le soutien de l’Etat et de la Région Hauts-de France, lançaient un accord cadre expérimental sur l’impact de l’Intelligence Artificielle sur le territoire.
Cet accord reflétait la volonté commune des signataires de faire des Hauts-de-France un territoire d’expérimentation sur l’Intelligence Artificielle (IA) et d’anticiper ses transformations économiques, sociales et sociétales.

Le premier jalon de cet accord a été la réalisation d’une étude prospective qui a révélé que 4 200 postes d’experts en Intelligence Artificielle seront à pourvoir dans la région d’ici 2023 dans un contexte où l’offre de formation est à renforcer.

Parallèlement, France Compétences (Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage) avait établi une première liste de 23 métiers émergents ou en particulière évolution parmi lesquels figurait le chef de projet intelligence artificielle. L’objectif étant de permettre aux organismes certificateurs de bénéficier d’un enregistrement prioritaire au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour répondre aux besoins en compétences du marché du travail.
Ce constat a amené les signataires de l’accord à décider la création d’une certification « Chef de Projet IA », confiée à l’IMT Lille Douai à la suite d’un appel à projets.

Ce travail de conception, réalisé en association avec les acteurs universitaires et du monde de l’entreprise, se concrétise avec succès par l’inscription au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (Titre RNCP de Niveau Bac + 5) en Février 2021.

Cette formation, d’une durée de 200 heures sur 5 mois, a pour objectif de maitriser le pilotage opérationnel de projets avec des spécificités en IA depuis l’analyse du besoin jusqu’à l’accompagnement à la conduite du changement. Elle se déroulera en mode multimodal afin de concilier la formation et l’activité professionnelle : présentiel (3 jours par mois) et à distance (Détail en annexe).

Les inscriptions sont ouvertes pour la première session pilote qui débutera le 12 avril 2021.
Contact IMT Lille Douai : admissions@imt-lille-douai.fr
La formation est à ce

La fiche de présentation de formation ” Chef de Projet IA

thumbnail of Fiche présentation CdP IA mars 2021

Inscriptions ouvertes pour la première session pilote.
📅 Début 12 avril 2021
Contact IMT Lille Douai : 📧 admissions@imt-lille-douai.fr

A lire également

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX

{{playListTitle}}

{{list.tracks[currentTrack].track_title}}
{{list.tracks[currentTrack].album_title}}
{{classes.skipBackward}}
{{classes.skipForward}}
{{this.mediaPlayer.getPlaybackRate()}}X
{{ currentTime }}
{{ totalTime }}